image entete


L'Université de Poitiers est pluridisciplinaire. Elle délivre près de 200 diplômes nationaux : DAEU, DUT, Licences, Licences professionnelles, Masters recherche, Masters professionnels, Diplômes d'ingénieurs, Doctorats. Aux diplômes nationaux s'ajoutent 200 diplômes de spécialisation dans le secteur de la santé et 130 diplômes d'université (DU) et Diplômes inter-universitaires (DIU).

Une fois que vous aviez obtenu une admission préalable à l’Université de Poitiers, votre inscription définitive se fera à la rentrée sur rendez-vous.

Informations générales : pour bien comprendre les procédures d'inscription

Votre inscription va se dérouler en deux phases obligatoires et dissociées :

Inscription administrative

L'inscription administrative (IA), annuelle est obligatoire et personnelle. Elle confère la qualité d'étudiant et permet la validation des résultats et la délivrance du diplôme. L'inscription s'effectue dans un délai fixé dès la rentrée soit en ligne, soit en présentiel, au guichet de la scolarité. La prise d'un rendez-vous est obligatoire pour finaliser l'inscription et recevoir la carte d'étudiant multiservice.

L'inscription devient définitive dès lors que vous vous êtes acquitté(e) des droits d'inscription  correspondant à votre situation. Elle se matérialise par la délivrance d'un justificatif d'inscription et d'une carte d'étudiant.

Inscription pédagogique

L'Inscription Pédagogique (IP) est une procédure obligatoire. Elle n'est possible qu'une fois l'inscription administrative réalisée. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez pendant les 2 semestres de l'année universitaire et d'effectuer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. Elle s'effectue :

  • soit par internet pour les formations qui proposent l'IP par le web, (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers, Sciences fondamentales et appliquées pour certaines filières)
  • soit auprès des secrétariats de scolarités des différentes facultés  

Au préalable :

  • nous vous conseillons de consulter le site internet de votre faculté ou institut. Cela vous permettra de connaître le contenu des formations et les modalités.
  • ou de vous rapprocher de votre enseignant référent afin que celui-ci puisse vous aider à réaliser votre inscription pédagogique.

Elle se fait en deux temps :

  • 1ère inscription début 1er semestre
  • 2ème inscription début second semestre

Mais elle  peut, pour certaines formations s'effectuer en début d'année pour les 2 semestres.

L'inscription pédagogique permet d'éditer un contrat pédagogique qui récapitule l'ensemble des enseignements auxquels vous êtes inscrits.

Changement de situation en cours d'année

(État civil, adresse, emploi, bourse, etc.)Tout changement de situation en cours d'année doit être signalé au secrétariat de scolarité, et au CROUS le cas échéant. Toute négligence dans ce domaine est susceptible, conformément à la réglementation, de faire perdre des droits (couverture sociale, inscription aux examens, remboursements, etc.), ou d'en retarder le bénéfice.

> Pour en savoir plushttp://www.univ-poitiers.fr/formation/admission-inscription/

laeti2014-maeva-solo.jpg

Contact | Permanences

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous une seule adresse:
Maison des étudiants
1, Rue Neuma Fechine Borges - Bât. A6
86 000 Poitiers - Cedex
+33 (0)7 53 60 50 15
e-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Nos référents à Poitiers

Association Culturelle des Togolais de Poitiers Amicale des Burkinabè de Poitiers AERCP ASSECAM AGP


Nos ambassadeurs par pays

Ambassade du Togo                                                              


Nos partenaires

                  


Suivez-nous sur