image entete


Bon plans : Volontariat associatif

Pour une meilleure intégration dans la communauté universitaire, nous vous invitons à vous impliquer dans la vie étudiante, en participant aux  actions menées par les nombreuses associations présentes à l’Université de Poitiers. Vous pouvez être membre ou sympathisant.

( ADHEREZ A MAEVA  )

Voici quelques associations partenaires qui pourront vous intéresser :

- Association culturelles des Togolais de poitiers (ACTP)

- Amicale des Burkinabé du Poitou-Charantes (ABP)

- Association des camerounais de Poitiers (ASSECAM)


> Retrouvez ici le Répertoire  des associations à l'Université de Poitiers :

http://www.univ-poitiers.fr/

Vous pouvez bien vous engager auprès de ces associations comme bénévole ou membre actif. Vous pouvez aussi intégrer les associations qui le proposent, le dispositif de « volontariat associatif »

Ø Qu’est-ce que le Volontariat associatif ?

 La loi du 25 mai 2006 marque la création d’un statut adapté pour le volontaire associatif. Le volontariat associatif permet à toute personne ayant 16 ans et plus, de s’investir dans une mission d’intérêt général pour une durée de 6 mois à 2 ans. Ceci ne concerne cependant pas les salariés, les bénéficiaires d’allocations chômage ou du revenu minimum d’insertion, ni les retraités. Ce nouveau statut n’a pas vocation à remplacer le bénévolat ni se substituer au salariat mais doit être considéré comme un pilier pour le développement associatif.

Il s’agit d’un contrat valable pour une durée allant de 6 mois à deux ans. Le volontaire recevra une indemnisation, qui ne peut être assimilée à un salaire et dont le montant maximum est fixé à 615 euros. Il bénéficiera d’une couverture sociale et d’une cotisation retraite. Toute association ou fondation d’utilité publique peut être agréée par l’Etat pour recevoir des volontaires. Pour cela, il faut qu’elle propose au volontaire une mission d’intérêt général, dans le domaine philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, cohésion sociale, égalité des chances ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Les missions peuvent avoir lieu en France ou dans un pays de l’Union européenne. L’association doit aussi offrir au volontaire une phase de préparation aux missions qui lui seront confiées et une formation civique.

Le volontariat associatif, une véritable expérience, un plus pour l’insertion professionnelle !

samyra2014-maeva-solo.jpg

Contact

Maison des étudiants
1, Rue Neuma Fechine Borges - Bât. A6
86 000 Poitiers - Cedex
tél : 0033 (0) 6.99.75.25.73
e-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Nos référents à Poitiers

Association Culturelle des Togolais de Poitiers Amicale des Burkinabè de Poitiers AERCP ASSECAM AGP


Nos ambassadeurs par pays

Ambassade du Togo                                                              


Nos partenaires

                  


Suivez-nous sur